L'angora Turc dit cattus angorensis est apparu en Orient depuis plus de 1000 ans. Au XVIII ème siècle, Buffon le cite dans son histoire naturelle :
une planche de l'ouvrage représente le chat d'Angora avec une immense collerette et des poils très longs.
Le nom d'Angora est l'ancien nom de la capitale Turque d'ANKARA.
Les Turcs vouent au chat Angora blanc un véritable culte et l'ont déclaré « trésor national ».
L'Angora Turc est un chat à poil mi-longs, apparu par mutation dans un groupe de chats Turcs. Ceux-ci se reproduisant entre eux le pelage a finalement été fixé.
L'été, ce chat mue au point de ressembler à un chat à poil court, mais il garde été comme hiver une très longue queue en panache.
Au XVI ème siècle les Angoras importés en France et en Grande-Bretagne eurent un succès fou auprès de la noblesse. Ils devinrent les favoris de Marie-Antoinette qui en possédait quelques couples.
Bien plus tard des éleveurs Anglais croisèrent les Angoras Turcs à des chats au poil laineux, pour enfin obtenir les Persans. Les Angoras Turcs tombèrent malheureusement dans l'oubli du grand public...
Le gouvernement turc voyant son symbole national disparaitre prit des mesures radicales : tout chat blanc a poils longs correspondant aux critères de la race devrait participer a un programme national de préservation. Ainsi dans son pays d'origine la Turquie, où il est une espèce protégée, il est la seul race de chat au monde à être élevé dans un zoo sous le nom d'Ankara kedi. En Europe et aux USA à partir de 1964 des passionnés importèrent les premiers sujets des zoos turcs d'Ankara et d'Izmir. Quatre d'entre eux nommés : Yildiz, Yildizeck, Mavis et Yaman sont les ancêtres de 80% des Angoras Turcs actuels.
Il existe à ce jour encore trop peu de sujets de cette si jolie race. Les éleveurs du monde entier sont de vrais passionnés et ils peuvent être fiers de leur travail.
Depuis un an environ les éleveurs d'Angoras Turcs sont beaucoup plus présents dans les expositions félines et le grand public peut à nouveau admirer sur les podiums les extraordinaires chats de Turquie, ainsi que de très jolis chatons toutes couleurs confondues.
Chatterie des rêves de Lola,élevage familial de chats Angoras Turcs à Paris.