Adopter un chaton ou un chat adulte doit être un acte réfléchi et responsable ; les chats sont des petites merveilles de la nature et des êtres vivants qui méritent une vie très heureuse.
Avant toute adoption, nous conseillons vivement aux futurs propriétaires de bien se renseigner, lire, s'informer, visiter la chatterie et poser des questions à l'éleveur.
Le matériel à acheter avant l'arrivée du chaton :
Un bac à litière, couvert ou non, assez grand (le chaton va grandir) ; deux gamelles (ici on évite le plastique) ; un sac de litière (sans parfum de synthèse, argile blanche naturelle) ; un coussin, et enfin un arbre à chat assez haut avec sisal pour les griffes.
Les chats vivent en hauteur et non au sol, ils adorent vivre perchés et dominer leur territoire.
Pour l'alimentation :
ATTENTION, certains aliments pour humains sont très toxiques pour les chats (ail, oignons, bulbes, chocolat, épices, céréales indigestes) et indigestes (lait de vache pur), donc éviter les aliments maison, par contre un peu de viande cuite au naturel, comme de la dinde ou du poulet de temps en temps ne peuvent pas faire de mal.
Les éleveurs donnent en général au moment du départ des chatons, un échantillon de la marque de croquettes connues du chaton.
Il n'est pas conseillé de changer d'aliments brutalement sans faire de transition.
Pour l'eau, elle doit etre changée chaque jour, ici on utilise de l'eau de source non minéralisée, le récipient doit être lavé chaque jour pour ne pas avoir de gout désagréable, les chats sont hyper sensibles et adorent l'eau claire.
Il existe aussi des compléments alimentaires, comme la levure, la pâte de malt, l'huile de poisson des mers froides qui sont bons pour le poil.
Santé :
Chaque année, un rappel de vaccin et une visite vétérinaire est à prévoir bien sûr.
Pour ce qui est des vermifuges, deux à trois fois par an sont nécessaires, ils sont vendus en général chez votre vétérinaire.
Des produits sont utiles pour éviter les boules de poils qui peuvent malheureusement obstruer le tube digestif du chat à poils longs ou mi longs (Angora Turc, Maine Coon, Norvegien, Sibérien).
L'éleveur :
L'éleveur a des obligations ; le chaton ne doit pas être vendu avant ses trois mois, il doit partir puçé, avec sa carte d'identification, son pedigrée Loof, ses vaccins et carnet de vaccinations à jour plus rappels, vermifugé et un certificat de bonne santé fait depuis moins de 5 jours avant son départ.
Un contrat de vente doit être aussi fait au moment du départ.
Les ANGORAS TURCS sont des chats ultra intelligents, sensibles, vifs et ont en général un profond attachement pour leur maître. Ils sont capables de vivre en parfaite harmonie au sein d'une famille avec enfants ou non, avec des nacs et des chiens.
Par contre ils ont une excellente mémoire, et si des maîtres les traitent grossièrement ils s'en souviennent longtemps et peuvent devenir très timides et être perturbés.
Les attitudes d'un chat qui a souffert de maltraitances ou d'un manque de soins, sont rapidement visibles. De plus en plus de comportementalistes étudient ces phénomènes.
Il est facile à vivre et il adore jouer pendant des heures et des heures, parfois jusqu'à un âge très avancé ! ce qui est très drôle. Si ses maîtres travaillent beaucoup et sont absents toute la journée, il est important d'enrichir son environnement pour ne pas qu'il s'ennuie :
Arbre à chat en hauteur devant une fenêtre, tunnels, hamacs de radiateurs, souris, balles. Les Angoras Turcs sont des compagnons de vie extraordinaires, malicieux, très affectueux et capables d'ensoleiller par leurs tours et leurs mimiques ainsi que par leurs vocalises notre foyer.
OSER SORTIR AVEC SON CHAT !
On le dit sédentaire et casanier, mais qu'en est il réellement ?
Le chat est un prédateur et son activité principale, en liberté ou dans le jardin protégé, consiste à faire le tour de son territoire, le marquer, le défendre et y chasser aussi...
Les chats adorent la nature et l'air frais, et beaucoup dépriment vite enfermés en appartement.
Sortir son chat en promenade parait incongru, pour une grande majorité de personnes.
Et bien non !
Le chat comme le chien peut adorer sortir aux cotés de son maître à condition bien sûr d'y avoir été habitué dès son plus jeune âge (et avec tous ses vaccins).
Les Angoras Turcs ont en plus la particularité et l'avantage d'être des chats épaules (ils adorent rester sur les épaules de leur maître).
Avec eux, pas de ici ! au pied ! Il faut aussi faire très attention aux chiens qui peuvent se montrer agressifs mais qui doivent être forcément bien attachés eux aussi.
La laisse et le harnais portés par le chat rassurent, il n'y a ni risque de fugue ni d'accidents. La promenade doit être un moment de plaisir pour le maître et l'animal, mais j'avoue que j'ai longtemps déployé des trésors de patience et beaucoup de complicité et d'amour avant d y arriver.
Prévention des accidents :
Attention aussi aux baignoires pleines, piscines, grands réservoirs : il y a risque d'accident et peut être noyade.
Les plantes sont aussi parfois très toxiques pour tous les chats : un accident stupide a couté la vie à un jeune chat il y a peu, chez des particuliers avec des LOBELIAS.
Les balcons et fenêtres doivent être protégés, surtout si l'appartement est en étage.